Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miss à couettes
Archives
26 mai 2015

Et si on t'écoutait...

Depuis quelques temps (presque 6 mois en fait) ça ne va pas trop avec ma grande, le soir elle n'arrive pas à s'endormir, elle fait pas mal de crises, de colères, nous répond, parle mal, n'est pas très sympa avec sa soeur. Bref je ne vais pas vous faire un liste mais on voit qu'elle ne va pas bien, qu'elle a un problème, mais quoi ?

On a déjà essayé pas mal de choses sur les conseils de beaucoup personnes, aller chez le médecin, des plantes pour l'aider à se détendre, faire de la relaxation avant de s'endormir, des moments d'attention rien que pour elle, de parler avec elle.

Concernant les causes de son problème, j'ai entendu tout et n'importe quoi de la part de certains professionnels mais aussi d'autres personnes, elle est hyperactive, le complexe d'oeudipe, elle est capricieuse (ça ce sont les vieux), elle n'arrive pas à gérer ses émotions, il faut aller voir un psy et j'en passe...

On a quand même fini par aller le voir ce psy, il en est ressortit qu'il y avait des problèmes à l'école avec ses copines, des histoires de j'te cause, j'te cause plus qui l'affectaient pas mal, la psy a un peu aidé à affronter ça et lui montrer que ce n'était pas ça être amie mais sinon on peut dire qu'elle ne nous a rien appris de plus que ce qu'on savait déjà. Elle a voulu arrêté d'y aller car elle ne voulait pas raconter sa vie à une inconnue donc on a arrêté.

Ces histoires ce sont un peu estompées avec les vacances, on a changé les chambres pour qu'elle ne soit plus avec sa soeur, on pensait donc que ça allait aller mieux mais non ça continue encore et encore, on a passé un week-end pourri, toujours en conflit, et elle n'arrive toujours pas à s'endormir, elle est très en colère mais pourquoi ?

Quand on parle avec elle, elle dit qu'elle ne sait pas pourquoi elle est comme ça, que ce n'est pas de sa faute, ça vient tout seul, une fois les crises passées elle s'en veut et vient toujours s'excuser et faire un calin.

Et puis ce matin j'ai repensé à un truc, finalement cette situation ressemble beaucoup à ce que nous avons vécu quand elle est née. Dès les premiers jours, elle pleurait beaucoup, ne voulait pas dormir la journée, voulait tout le temps rester avec moi. De la même façon nous étions un peu perdu face à cette situation nouvelle et nous demandions de l'aide et des conseils à qui voulait bien nous écouter. Chaque matin je me levais avec pour but d'éviter qu'elle ne pleure toute la journée et aussi essayer de l'endormir. Et puis un jour j'ai compris, j'ai compris qu'il ne fallait pas écouter les autres mais plutôt m'écouter moi et surtout l'écouter elle. J'ai compris que si elle ne dormait pas c'était peut être qu'elle n'en avait pas besoin au moment où moi je le voulais. J'ai compris que finalement depuis qu'elle était née, je passais mon temps à essayer de l'endormir alors que si nous profitions simplement l'une de l'autre tout serait peut être plus facile et c'est ce que j'ai fait. Et là oh miracle, elle a dormi, non seulement des longues sièstes mais aussi la nuit plus de 12h. C'était donc à moi de m'adapter à son rythme et non l'inverse.

Et si aujourd'hui tout recommençait, et si en ce moment plus qu'avant elle avait tout simplement besoin de moi, besoin que je sois là avec elle tout simplement. Et si c'était un appel, une façon de me dire maman je grandis mais j'ai encore besoin de toi comme avant. Car finalement depuis 6 mois, on a écouté et entendu beaucoup de choses mais l'avons nous vraiment écouté elle ? l'avons-nous écouté nous dire que non ce n'est pas à cause de l'école ? que non ce n'est pas à cause de sa soeur ? l'avons-nous écouté nous dire j'ai simplement envie d'être avec vous ? Pourtant 9 ans plus tard, cela devrait être plus simple, elle sait parler mais avons non seulement entendu que du haut de ses 9 ans, elle n'est encore qu'une enfant, une petite fille qui a besoin de toute l'attention que peuvent lui porter ses parents.

Et si à partir d'aujourd'hui je la prenais elle telle qu'elle est, sans vouloir à tout prix la changer, en l'écoutant et en l'aidant à devenir la personne qu'ELLE veut être pas celle que je veux qu'elle soit.

Publicité
Commentaires
S
Ma miss couettounette comme je te comprend tt n est pas facile a gerer ni pr nous ni pr eux...ils grandissent ou veulent etre grand mais sont tt de meme petit....ils se cherchent aussi....<br /> <br /> tu sais j ai pense a un petit quelque chose...a t elle un carnet secret?cr ca peut etre pas mal pr poser des mots aussi.... en tt cas ce texte que tu as ecrit est top et peu servir a pas mal de maman et papa je pense. Bs
Répondre
M
Magnifique :)
Répondre
M
Ton article me parle beaucoup ! J'étais très fusionnelle avec Lucile avant que Luna ne naisse ! Je ne voyais que par elle ! Et en ce moment, j'ai l'impression d'avoir perdu Lucile. Ca me fait mal ! Je devrais plus l'écouter elle que de vouloir absolument la rendre parfaite en tout. Merci de m'avoir ouvert les yeux ! Bisous et courage ! Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br /> Mes Trésors
Répondre
Les miss à couettes
  • Chez les miss à couettes, on aime profiter de la vie et des bons moments en famille. Ici on partage nos coup de cœur, nos recettes favorites et nos loisirs. Dans une maison pleine de douceur et de tendresse, venez partager avec nous un petit moment de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité