Il y a quelques jours, j'ai demandé sur facebook qui avait déjà essayé la fameuse friteuse sans huile (ou presque) parce que ça fait un petit moment que j'hésite à en acheter une. J'ai eu de tout comme réponse, autant de contents :) que de pas contents :( , des "je ne pourrais plus m'en passer" et des "c'est pas des vraies frites".
A la maison, on ne fait quasi jamais (une fois/an max) de frites, je déteste les friteuses, c'est chaud, c'est dangereux, ça sent pas bon (alors on fait les frites dehors), c'est gras, ça colle et on n'arrive jamais à les nettoyer correctement.
En revanche j'adore les frites et les pommes de terre sautées sauf que je les fait souvent cramées parce que je les oublie et du coup les miss ne veulent pas en manger. Et parfois je fais des frites au four mais ça oui ce n'est pas des vraies frites. C'est donc pour toute ces raisons que je me suis dit que la Friteuse Actifry de SEB était peut-être une bonne solution pour nous mais c'est quand même un certain budget donc si on investie, je veux être sûre que l'on s'en serve régulièrement.
Et puis une gentille copine, qui l'a, m'a dit "si tu veux je te prête la mienne pour essayer". Waouh trop bien, on va pouvoir voir de nous même si on aime ou non. C'est donc avec un peu d'excitation et beaucoup de curiosité que dimanche dernier nous avons fait nos premières frites avec l'actifry.
Pour commencer voici une petite présentation de la bête :
A première vue je la trouve plutôt sympa avec son design arrondi et ses petites touches de vert par-ci par-là. Par contre elle est tout de même assez volumineuse comparé à une friteuse "classique".
Ensuite il faut bien suivre le mode d'emploi et préparer les pommes de terres correctement, il faut les éplucher, bien les rincer et les faire tremper pour éliminer tout l'amidon et qu'elles ne collent pas entre elles et enfin bien les faire sécher avant de les placer dans la cuve de la friteuse.
Dès la mise en route, j'ai été assez surprise par le bruit qu'elle fait, en effet les pommes de terres cuisent grâce à un système d'air pulsé mais je ne m'attendais pas du tout à ce bruit. Sinon la cuisson s'est bien passée, en environ 40 min nous avions de bonnes frites bien croustillantes, certains diront que le temps de cuisson est un peu long mais quand on prend en compte le temps de chauffe de l'huile sur une friteuse classique au final on n'est pas bien plus long (enfin après peut-être que ça dépend de friteuse mais avec la mienne c'était le cas et pourtant elle n'est pas bien vieille). C'est sûr qu'ensuite on ne peut pas mettre une deuxième tournée donc ce n'est pas la friteuse idéale quand on a du monde mais pour un accompagnement pour une famille de 4 personnes c'est satisfaisant.
Au final on s'est régalé, les frites sont bonnes, non grasses et bien croustillantes. Alors oui ce ne sont pas exactement des "vraies frites" mais cela s'en rapproche beaucoup.
Nous avons également testé des pommes de terres sautées et des carottes, ce fût un vrai délice, rien à dire de ce côté là, un gain de temps et très pratique car pas besoin de venir toutes les 30s surveiller la cuisson. Les carottes étaient délicieuses, moi qui n'aime pas les carottes cuites je les ai adorés avec leur petit goût caramélisé.
Le mercredi suivant j'y ai fait cuire des calamars à la romaine congelés, c'était beaucoup moins bien, ils se sont tous déchiquetés au cours de la cuisson, en revanche la panure était bien croustillante donc bon c'était pas trop mal, pour une prochaine fois je pense d'abord les faire cuire au four pour que la panure prenne bien et ensuite terminer à l'actifry pour le côté croustillant.
Après plusieurs utilisation, je me suis rendu compte qu'en mettant un peu plus d'huile qu'une cuillère les pommes de terres sont moins sèches et donc plus proches de celles cuitent avec une friteuse classique.
Pour conclure, malgré le fait qu'elle soit bruyante et volumineuse, je vous la recommande si comme moi vous aimez les pommes de terre frites ou sautées mais que ça vous saoule de surveiller la cuisson. De plus avec il y a un livre de cuisine qui permet de faire de nombreuses autres recettes telles que des crevettes ou des poêlées.
Petit Papa Noël si tu me lis, je la veux pour Noël.
Merci à ma copine de me l'avoir prêté.
Article non sponsorisé
Moi non plus je suis pas fan des friteuses, pour l'odeur et la dangerosité.
ici on mange des frites au four, ca nous va, ca fait un bon compromis.
Et pis à 7, la cuve de l'actifry ne suivra pas de toute façon