Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miss à couettes
Archives
4 juillet 2016

Leur dire mon secret

m'é

Samedi nous avons passé la journée chez des amis à moi que les miss ne connaissaient pas, en fait elles les avaient déjà vu mais il y a plus de 2 ans, elles ne se souvenaient donc pas exactement de qui c'était même si elles en avaient un vague souvenir.

Pour moi, ce sont des amis très particuliers, chers à mon coeur puisqu'en fait il s'agit des parents, du frère et de la belle-soeur de mon amie disparu le 23 novembre 2001, je vous en ai déjà parlé ici.  J'étais déjà très proches d'eux avant, je passais beaucoup de temps chez eux avec ma copine c'est donc tout naturellement qu'après ce terrible drame il y a 15 ans, nous sommes restés en contact avec eux, au début on se voyait très souvent, environ 1 fois par mois et depuis que les filles sont nées un peu moins mais on pense toujours les uns aux autres et on se voit de temps en temps.

A chaque fois notre venue chez eux est une fête, on passe des supers moments et on est ravie de se retrouver pour évoquer nos souvenirs de jeunesse.

Lorsque nous avons été invité, j'ai dit aux miss qu'on allait chez une copine à moi sans rentrer dans les détails, je leur ai expliqué qu'il y aurait une petite fille de leur age pour jouer (d'ailleurs elles se souvenaient d'elle) et qu'on verrait ses parents et ses grand-parents cela à sembler les satisfaire et elles n'ont pas posé d'avantage de questions. En fait je ne savais pas comment aborder le sujet avec elles, je me disais que c'était leur balancer une terrible vérité "les gens qu'on aime peuvent mourir" en pleine face alors qu'en fait cela ne les concernait pas vraiement.

Une fois arrivée, tout le monde ravie de se revoir, les enfants jouent, on discute, on rie, on mange et les filles commencent à se (me) poser des questions.

Tu les as connu comment ?

C'est laquelle ta copine, la maman ou la mamie ?

Bien sûre je n'avais aucune envie de leur mentir, j'ai d'abord fait celle qui n'avait pas entendu la question mais c'était mal connaître mes miss et leur obstination quand elles veulent quelque chose, la question est donc revenue. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai soufflé un grand coups et j'ai expliqué calmement qu'en fait ma copine c'était la fille de C et H, qu'elle porte le même prénom que moi, qu'on s'est connu quand on était étudiante et qu'ensuite on a travaillé ensemble. A peine ma phrase finie j'ai eu le droit à un "et elle est où ?"

Après une grande inspiration, je leur ai expliqué qu'elle était morte dans un accident de voiture, il y a presque 15 ans alors qu'on était encore jeune et que comme à l'époque je m'entendais déjà bien avec ses parents et son frère nous sommes restés amis. Elles ont ensuite continué avec tout un tas de questions :

tu as pleuré ?

ça s'est passé comment ?

et ils le savent eux qu'elle est morte ?

et papa il le savait ? il l'a connaissait ?

J'y répondais comme pour me libérer de ce secret que je n'osais pas leur dire. Finalement je suis plutôt soulagée qu'elles soient au courant, je me sens libérée de leur avoir dit et qu'elles connaissent cette terrible partie de ma vie qui m'a aussi rendue plus forte.

Ma petite m'a aussi dit "ah mais c'est pour ça que tu dis tout le temps à papa de rouler doucement, c'est parce que tu veux pas qu'on meurt" et puis finalement je lui ai demandé si elle était triste, elle a répondu "ben non je ne la connais pas".

Parfois on s'imagine ce que nos enfants peuvent ressentir face à certaines situations ou choses qu'on ne veut pas leur dire et on finie par se rendre compte qu'on est bien loin de la réalité, on veut les protèger de tout mais ils sont bien plus forts que ce qu'on imagine et surtout ils n'ont pas la même vision des choses que nous.

Et vous, vous avez des secrets que vous ne voulez pas révéler à vos enfants ?

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Pas toujours simple de trouver les mots mais c'est important de parler.
Répondre
Les miss à couettes
  • Chez les miss à couettes, on aime profiter de la vie et des bons moments en famille. Ici on partage nos coup de cœur, nos recettes favorites et nos loisirs. Dans une maison pleine de douceur et de tendresse, venez partager avec nous un petit moment de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité