L'Homéopathie, une médecine alternative ou complémentaire qui existe depuis de nombreuses années. Tout le monde connait et chacun a sa petite idée et ses convictions à son sujet, certains y croient d'autres non et puis il y a les autres comme moi qui se disent que ça ne peut pas faire de mal et que si ça marche chez certains alors pourquoi pas chez moi.
Comme beaucoup de maman, je cherche des solutions pour soigner les miss de la façon la plus naturelle possible et lorsqu'il y a environ 1 an j'ai été invité à deux réunions d'information sur l'homéopathie organisé par les laboratoires Boiron je me suis dis pourquoi pas, après tout je n'ai rien à perdre et au moins je pourrais poser des questions et en apprendre plus sur ses médicaments que j'utilise de temps en temps notament pour lutter contre le stress ou les états d'anxiété passagers.
C'est alors que j'ai rencontré Julia et Anne-Cécile, une super équipe, chargée de nous recevoir et d'animer les discussions autour de sujets divers qui préoccupe toutes les mamans. Lorsqu'il y a quelques semaines j'ai reçu leur invitation pour participer à l'évènement BlogOlabo, j'ai immédiatement répondu présente. Au programme il y avait la visite des laboratoires Boiron, la découverte de la fabrication des médicaments homéopathique ainsi que pleins d'autres surprises.
C'est donc avec un très grand plaisir que jeudi dernier après le boulot je me suis rendu à leur rendez-vous à l'Hotêl Alexandra dans le 2ème arrondissement de Lyon, où m'attendait d'autres blogueuses, pour dans un premier temps découvrir (ou redécouvrir) ma ville Lyon avant de nous rendre le lendemain sur les sites de production de Sainte-Foy-les-Lyon et de Messimy. Je commence par déposer mes affaires dans ma chambre, une chambre coquette et douillette avec une jolie vue sur les toits de Lyon et ce qu'on ne voit pas depuis la rue.
Notre périple commence dans les rues du Vieux-Lyon en compagnie d'une charmante dame aussi appelé La sorcière du Vieux-Lyon (sa page FB). Elle nous entraîne au fil des ruelles et traboules en nous contant quelques anecdotes historiques de ce quartier de Lyon que j'aime tant. Un excellent moment passé avec elle à la découverte des "passages secrets" de Lyon et d'une partie de son histoire.
Nous passons également par Le Petit Musée de Guignol, la célèbre marionnette de Lyon, dans lequel nous découvrons des marionnettes du monde entier, des automates ainsi que les secrets de fabrications de ce très cher Guignol.
Après avoir marché un peu plus d'une heure, nous faisons une petite halte à La Loggia, un bar à vin, proche de la Place Bellecour. Un lieu très agréable et chaleureux dans lequel nous rencontrons Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale déléguée de Boiron, mais aussi auteur du livre Wonder Women, Dites oui à vos pouvoirs, dont je vous reparlerais très vite. Un temps d'échange fort agréable pendant lequel elle nous a bien sûr parler des laboratoires Boiron mais aussi de son parcours professionnel
Nous repartons ensuite dans le Vieux-Lyon pour un dîner au restaurant Le Baronn, un restaurant traditionnel qui propose diverses spécialités lyonnaises. L'accueil est très chaleureux et nous sommes installées dans le caveau tout spécialement réservé pour nous. Après ce délicieux repas il est temps pour nous de reprendre le chemin de l'hôtel car le lendemain nous avons rendez-vous à 7h30 devant l'hôtel pour visiter les sites de production Boiron.
Après une courte mais bonne nuit et un petit déjeuner très gourmand, nous prenons la route pour le site de Sainte-Foy-Les-Lyon puis celui de Messimy afin de découvrir une partie des secrets de fabrication des médicaments Boiron. Nous sommes d'abord accueilli dans une salle de réunion où nous rencontrons plusieurs pharmaciens travaillant au sein de l'entreprise, ils nous expliquent les principes de base de fabrication des médicaments homéopathique.
Puis nous partons visiter les laboratoires où sont fait les dilutions des teintures mères.
Ensuite nous prenons la route en direction du site de Messimy, nous y découvrons le processus de fabrications des granules ainsi que les différentes machines utilent à leur production.
Une fois la visite terminée, un superbe buffet nous attend.
Nous visionnons ensuite une vidéo dans laquel le Directeur Général Christian Boiron nous a laissé un message.
Et voilà notre périple prend fin, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli durant ces 2 jours, j'ai été vraiment touché par leur accueil chaleureux et leur générosité. J'ai été ravie de pouvoir découvrir les méthodes de fabrictaions des médicaments homéopathiques et d'en savoir plus sur leur origine.