Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miss à couettes
Archives
5 avril 2016

Recettes de pains du monde entier

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été fascinée par le pain, non seulement je trouve que c'est trop bon, le meilleur petit déj et le meilleur goûter mais également j'adore en faire. Depuis que je suis en âge de cuisiner seule je me suis des milliers de fois tentée à la réalisation de divers pains ou brioches.

Je dois vous avouer qu'au début ce n'était pas folichon, après avoir essuyé plusieurs échecs, je me suis équipée d'une machine à pain et j'ai fini par réussir quelques pains, pas trop mauvais mais qu'il fallait manger immédiatement après cuisson sinon ils devenaient vite élastiques. Au final, une machine à pain n'était pas vraiment nécessaire mais elle m'a permis d'acquérir quelques bases qui font qu'au fil des années je me suis grandement amélioré. J'ai également compris que la clé de la réussite d'un bon pain ou d'une brioche moelleuse était le strict respect des proportions ainsi que les temps de pousse.

Je me suis également vite rendu compte que malgré le nombre important de recettes que l'on trouve sur internet, très peu donnaient le résultat que j'attendais. Alors quand j'ai découvert qu'aux Editions Usborne ils avaient le livre Recettes de pain du monde entier, j'ai sauté de joie et je me suis dit "il est pour moi". Je dois vous avouer quand même qu'au début j'étais un peu sur la réserve, vu que c'est un livre de recette pour les enfants, je me disais que le déroulement des recettes serait simplifié et que je n'obtiendrais peut être pas non plus, les petits pains dont je rêve.

 

Diapositive1

Diapositive2Diapositive3

Il y a une dizaine de jour j'ai reçu le livre tant attendu et dès le premier regard je suis tombée sous le charme, j'ai tout de suite commencé à le feuilleter et j'ai découvert un livre très joliment illustré avec des photos qui donnent l'eau à la bouche. Il contient une grande variété de recettes, des sucrées comme des salés, du pain classique en passant par des pains originaux à servir lors d'un apéritif entre amis. Pleins de conseils pour réussir son pain, des conseils sur les bases de la boulangerie, la farine, le pétrissage, les différentes façons de former les petits pains.

 

Diapositive4Diapositive5Diapositive6Diapositive7

Puis vient la découverte des premières recettes, chaque recette est divisée en plusieurs étapes, détaillées de façon très claires avec des mots simples mais précis. Les différentes étapes sont illustrées, ce qui permet aux enfants (et aux .adultes) de bien comprendre ce qu'il faut faire, voilà de quoi mettre de notre coté toutes les chances de réussites. On retrouve également avec chaque recette des astuces ou conseils pour diversifier ses préparations.

 

Diapositive8

Ensuite, le choix difficile pour savoir par quoi on va commencer, par chance c'était le week-end de pâques, nous avions donc un peu plus de temps et nous avons pu tester plusieurs recettes notamment celle des gressins que l'on a dégusté ensuite avec un mélange de fromage frais et de thon, un vrai délice. Première recette validée par toute la famille, pour une prochaine fois j'ai bien envie de tenter une version sucrée, trempées dans du chocolat fondu, ça donnerait une sorte de Mikado qui devraient être excellent.

 

Diapositive10

Diapositive17

Diapositive18

Diapositive19

Pour la deuxième recette j'ai tenté quelque chose d'un peu plus périlleux et surtout une grande première pour moi puisque j'ai fait des Bretzels. Et je dois dire que j'étais extrêmement fière du résultat, en suivant la recette pas à pas, ce n'est vraiment pas compliqué à faire et c'est très bon. En plus à ma grande surprise, ils se sont conservés sans problème environ 3 jours dans une boîte hermétique.

 

Diapositive14

Diapositive15

Diapositive16

Merci aux Editions Usborne de nous avoir permis de découvrir ce livre.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Voilà un livre que j’adorerais avoir en ma possession. Merci pour la découverte !
Répondre
Les miss à couettes
  • Chez les miss à couettes, on aime profiter de la vie et des bons moments en famille. Ici on partage nos coup de cœur, nos recettes favorites et nos loisirs. Dans une maison pleine de douceur et de tendresse, venez partager avec nous un petit moment de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité