Les p'tites bêtes de la famille
Comme vous le savez peut-être chez les miss à couettes c'est un peu 30 millions d'amis, bon en vrai on en a pas 30 millions mais depuis septembre à la maison il y a plus d'animaux que d'humains. Nous avons donc 1 chien, 3 chats, 2 cochons d'inde et 1 lapin.
Adopter un animal n'est pas un acte anodin, avant toute chose, il faut savoir que c'est un engagement sur plusieurs années et que cela a un coût, parce que comme nous un animal à besoin d'être vacciné, souvent stérilisé mais il peut aussi tomber malade, de plus pour lui garantir une longue vie en bonne santé il a besoin d'une nourriture de qualité, l'alimentation des grandes surfaces n'est souvent pas de bonne qualité et pas adapté à nos petites boules de poiles.
Il faut également réfléchir à plusieurs choses :
Que va t-on en faire pendant les vacances ?
Combien d'heure par jour va-t-il rester seul à la maison ?
Qu'attendez-vous de cette adoption ?
Aujourd'hui je vais essayer de vous aiguiller afin de vous aider à trouver l'animal qui correspond le mieux à votre style de vie et à votre famille.
Les conseils que je vais vous donner sont basés sur ma propre expérience, mon vécu et mon ressenti vis à vis des animaux que j'ai eu au cours de ma vie. En aucun cas, il ne faut en faire une généralité et bien garder à l'esprit que comme nous "humain" chaque animal est unique et son caractère dépendra beaucoup de son passé et de son environnement de vie. Il ne faut pas non plus oublier qu'un animal est un être vivant avec des besoins et que comme nous parfois il a tout simplement envie d'être tranquille.
Les Chats
De tous les animaux que j'ai eu, ce sont mes préférés (mais Chut, il ne faut pas le dire aux autres). Le chat a un caractère assez indépendant mais il peut aussi être très calin et pot de colle.
Il passe le plus clair de son temps à dormir, il saura trouver tous les endroits douillaient de votre maison même les plus improbables pour roupiller. une niche ne lui sera donc pas forcément utile puisque vous avez 95% de chance qu'il n'aille jamais dedans.
Malgré son caractère indépendant le chat reste tout de même très proche de son maître, en général il n'est jamais bien loin de nous quand ce n'est pas carrément sur nous. La plus part des chats (surtout les jeunes) sont très joueurs, un simple bouchon de liège au bout d'une ficelle fera son bonheur. Un chaton peut être un compagnon de jeu très apprécié des enfants car ils sont souvent très vifs et adorent jouer en notre compagnie. En revanche un chat adulte, préférera les pièces plus calmes de votre maison.
La journée, le chat pourra rester seul, sans problème, plusieurs heures à condition qu'il est a disposition de l'eau fraîche et des jouets pour le distraire. Cependant, il n'aimera pas que vous soyez absent trop longtemps (+ de 10h par jour) au bout d'un certain temps il risque de s'ennuyer et de faire quelques dégâts chez vous. Il ne faut donc pas choisir d'adopter un chat en se disant que c'est plus simple qu'un chien parce qu'il peut rester seul plus longtemps, je pense d'ailleurs que ceci est valable quelque soit l'animal, si on choisit d'adopter un animal c'est qu'on a suffisamment de temps à lui consacrer.
Si vous choisissez d'adpoter un chat, il faudra également prévoir un endroit pour y mettre sa litière de préférence éloigner du lieu de son repas, en effet comme vous il n'apprécie pas de manger au même endroit que là où il fait ses besoins.
Enfin sachez qu'un chat vit entre 15 et 20 ans, c'est donc un engagement sur une très longue durée.
Les Chiens
Il y a un peu plus de 3 ans nous avons décidé d'adopter un chien, nous avons beaucoup réfléchi avant de décider quel chien adopter. Il fallait trouver LE chien qui non seulement soit un coup de coeur mais qui convienne également à notre style de vie et surtout qui soit toléré par notre vieux chat (à l'époque nous n'en avions qu'un). Nous voulions un chien de petite taille que l'on puisse emmener partout, il fallait donc qu'il soit calme et sociable. Nous avons donc décidé d'adopter un "vieux" chien, qui serait plus calme qu'un chiot.
Il ne faut pas seulement adopter un chien parce que sa race vous plaît, il faut également s'assurer que son caractère et ses besoins quotidiens correspondent à votre style de vie. Le chien est très proche de son maître, il faudra lui consacré beaucoup de temps et de l'attention pour le rendre heureux.
Un chien a besoin de se dépenser, il faudra donc le sortir régulièrement pour faire ses besoins mais aussi pour qu'il puisse courir et jouer dehors. Il supportera beaucoup moins bien de rester plusieurs heures seul pendant votre journée de travail, l'idéal étant de pouvoir rentrer pendant midi pour le sortir.
En conclusion, adopter un chien vous apportera beaucoup de joie et une bonne compagnie mais de votre côté il faudra lui donner de votre temps et beaucoup de câlins et c'est un engagement sur une longue durée puisqu'un chien peut vivre jusuq'à 15 ans.
Les Cochons d'inde
Au début je n'étais pas vraiment emballé à l'idée d'adopter ces petites boules de poils et puis à force de réflexion et l'occasion d'en avoir par une copine, je me suis laissée convaincre et finalement je ne regrette pas.
L'interaction du cochon d'inde avec son maître est moindre qu'avec un chien ou un chat mais à force de patience l'animal peut devenir proche de vous. Nous avons les nôtres depuis fin août et depuis quelques semaines dès que je m'approche de la cage ils viennent vers moi en émettant leurs petits cris et quand je mets mon doigts ils s'approchent, je fond totalement quand ils font ça. Pour moi c'est un peu comme un challenge, essayer de faire tout mon possible pour les apprivoiser et j'avoue que cela me plaît bien. J'adore aussi les regarder entrain d'évoluer dans leur cage, je les trouve trop mignons et c'est apaisant. Comme je n'aime pas trop le principe des animaux en cage, chez nous, elle est quasiment tout le temps ouverte de cette façon, ils sont libres de rentrer et sortir comme ils veulent même si en fait ils ne sortent jamais d'eux mêmes.
Pour adopter un cochon d'inde, il vous faudra une cage assez grande qui peut donc rapidement prendre beaucoup de place chez vous, l'idéal étant de la placer dans une pièce où vous êtes beaucoup afin des les sociabiliser un maximum. Ils aiment aussi être calinés ou se ballader en dehors de leur cage pour se dégourdir les pattes.
Un cochon d'inde vit environ 6-8 ans, c'est donc également un engagement sur plusieurs années,
Les Lapins
Souvenez vous début décembre je vous racontais comment en allant acheter un sapin, nous nous sommes retrouvés avec un lapin, si vous n'avez pas lu c'est par ici.
Contrairement à ce que l'on peut penser le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage, chez nous le lapin est un peu comme un quatrième chat, il fait sa vie dans la maison, il a une cage qui lui sert de litière où il va quand il en a besoin ou parfois pour être tranquille.
Un peu comme les cochons d'inde, il aime les câlins mais ne viendra pas de lui même, en revanche il apprécie beaucoup qu'on le caresse. Il s'entend très bien avec les chats et joue avec eux. Je trouve que le lapin est un peu un mix des chats et des cochons d'inde. Contrairement à ce que beaucoup pense un lapin peut vivre jusqu'à 12 ans.
Voilà vous en savez un peu plus sur chacun des poilus, au final je dirais que quelque soit l'animal que vous choisissiez ce n'est pas un engagement à prendre à la légère, il vous demandera du temps, de l'attention et surtout beaucoup d'amour .A la maison tout ce petit monde vit en parfaite harmonie.