Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miss à couettes
Archives
22 juillet 2014

Raconte moi ta journée...

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais moi tous les soirs quand je récupère les miss c'est plus fort que moi je ne peux pas m'empêcher de leur demander "Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ?" ou alors "Qu'est-ce que tu as mangé à midi ?". Et les réponses sont tout le temps les même "Je sais pas" "j'm'en rappelle plus" et quelques fois "Je veux pas dire".

Ces questions quand je les pose ce n'est pas par simple curiosité mais aussi pour leur montrer que je m'interesse à ce qu'elles font quand je ne suis pas là. Mais alors pourquoi elles qui sont sans cesse en demande d'attention ne répondent-elles pas à ces questions ?

Quand on y réfléchit bien, on peut trouver pleins de bonnes raisons qui font que les enfants ne nous racontent pas leur journée.

Premièrement parce qu'une journée c'est long quand on est enfant, on fait beaucoup de choses et qu'après plusieurs heures passées loin de la maison il est difficile de se rappeler de tout.

De plus ce sont des questions assez vagues et les plus jeunes ne savent pas forcément par où commencer pour répondre. Je m'en suis rendu compte quand on a commencé notre petit jeu du soir dont je vous parlais ici. Elles veulent toujours que ce soit moi qui commence pour identifier les limites de leur journée. Pour espérer avoir une réponse, il faudrait leur poser des questions plus précises et les aidant à définir les différents moments qu'ils ont passés.

On peut aussi penser que toutes ces questions, on plus un air de rapport que d'échange, ce qui fait qu'ils n'ont pas forcément envie de répondre. Vous feriez quoi vous si tous les matins votre patron vous demandait de lui raconter ce que vous avez fait la veille ? Ben moi perso ça me gonflerait, j'aime bien raconter des choses mais quand j'en ai envie.

Peut-être aussi qu'ils veulent garder leur petit jardin secret d'enfants et ne pas tout dévoiler à leur parent, ce qui est tout à fait compréhensible.

Pour ce qui est de ce qu'ils mangent le midi, franchement je pense qu'ils s'en fichent de ce qu'ils ont mangé alors ils ne comprennent pas pourquoi nous on y accorde tant d'importance.

Voici maintenant quelques pistes pour ouvrir le dialogue et favoriser l'échange avec votre enfant, essayé de trouvé un moment calme pendant lequel vous partagez avec lui, ce n'est pas un interrogatoire mais un échange, parlez de vous, dites ce que vous avez aimé ou non dans votre journée puis essayez de la guider dans sa réfléxion, "quel a été ton moment préféré aujourd'hui ?" "qu'est-ce qui ta rendu heureux ?"...Vous pouvez aussi lui expliquer que si vous voulez savoir ce qu'il a mangé c'est pour éviter de refaire la même chose le soir et vous verrez ça lui reviendra.

Voilà un peu de quoi en savoir plus sur les journées de vos loupiots, bon j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire mais ça vaut le coup d'essayer.

Et chez vous ça se passe comment ? Vos enfants vous racontent ?

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les miss à couettes
  • Chez les miss à couettes, on aime profiter de la vie et des bons moments en famille. Ici on partage nos coup de cœur, nos recettes favorites et nos loisirs. Dans une maison pleine de douceur et de tendresse, venez partager avec nous un petit moment de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité