Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miss à couettes
Archives
25 juin 2014

Rituel du soir

Hier sur le blog de Coralie C'était comment avant? vous avez pu lire un article (ici) sur les petits bonheurs de la journée de sa puce qu'elle cherche avec elle chaque soir avant de s'endormir. J'ai donc eu moi aussi envie de vous raconter notre petit rituel du soir avec les miss que l'ont fait depuis une quinzaine de jour maintenant.

Comme j'en ai déjà parlé, en ce moment ce n'est pas tous les jours facile avec les miss, elles sont dans une période de rébellion (une vrai crise d'ado en avance) et ce n'est pas toujours simple de parler avec elles de leur comportement et de la peine qu'elles peuvent nous faire parfois mais aussi de comprendre ce qui peut les mettre dans de telles colères.

Alors depuis quelques semaines chaque soir, je m'allonge dans leur lit à coté d'elle et on raconte 3 moments de notre journée. En général c'est 2 moments que l'on a aimés et 1 que l'on n'a pas aimé mais ça peut être 3 bons moments ou 3 mauvais.

Afin que cette discussion ne vire pas au cauchemar, nous avons instauré quelques règles simples :

- écouter

- ne pas parler pendant que l'autre raconte ses moments

- respecter l'avis de celui qui raconte

Ces moments me permettent de passer chaque jour une dizaine de minutes exclusivement avec chacune d'elle.

Pour moi cela me permet de leur exprimer mes peines ou mes joies face à tel ou tel comportement avec elles mais aussi au travail afin qu'elles comprennent pourquoi parfois après une journée de travail je ne me sens pas forcément disponible pour elles. Si elles ont fait un caprice par exemple ou n'ont pas voulu écouter une consigne je leur dit ce que ça a provoqué chez moi et pourquoi je leur avait demandé ça. Vous allez me dire que je peux le faire au moment de la crise mais non chez nous ce n'est pas possible quand elles sont en colère elles ne nous écoutent plus et n'entendent rien de ce qu'on peut dire alors faire le point plus tard dans le journée lors d'un moment calme permet d'éviter que cela recommence les jours suivants.

Je n'hésite pas non plus à les féliciter et leur dire que j'ai aimé les moments calmes où elles ont jouer tranquillement, quand elles sont aller prendre leur douche sans cris ou encore si elles ont aider à quelque chose à la maison.

Pour elles, ces moments permettent de faire le point sur leur journée et d'évacuer d'éventuelles situations de stress qu'elles ont pu rencontrer à l'école ou à la maison. Pour mini-miss qui a encore un peu de mal à repérer les limites d'une journée cela lui donne des repères et l'aide à définir chaque moment de sa journée. Au début c'était difficile pour elle d'en siter seulement 3, il fallait l'arrêter après 4 ou 5 moments mais petit à petit elle a appris à faire le tri et maintenant il n'y' en a jamais plus de 4. Pour la grande, elle aime ce moment où elle a sa maman pour elle toute seule et pouvoir se confier à moi lui fait du bien.

Je trouve que ces moments permettent aussi d'instaurer une confiance réciproque sans peur d'être juger et j'espère que plus tard cela leur permettra de venir nous parler sans crainte.

En bonus depuis quelques jours je leur fais des petits massages pour les aider à se détendre avant de s'endormir pour faire de beaux rêves.

Publicité
Commentaires
Les miss à couettes
  • Chez les miss à couettes, on aime profiter de la vie et des bons moments en famille. Ici on partage nos coup de cœur, nos recettes favorites et nos loisirs. Dans une maison pleine de douceur et de tendresse, venez partager avec nous un petit moment de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité