Ce week-end j'ai tenté pour la première fois de ma vie de faire une glace et pas n'importe laquel puisqu'il s'agit d'une glace aux M&M's.

Pour la faire je n'ai pas utilisé de sorbetière (puisque j'en ai pas), je me suis très fortement inspirée de la recette de la glace à la vanille de Thermomix en utilisant mon nouveau robot fétiche mais on peut tout à fait la faire avec une casserole et un blendre ou mixer (je pense).

glace

Voici la recette originale (ensuite je vous détails les petits trucs que je changerais la prochaine fois et comment faire sans thermomix)

Ingrédients pour 1L de glace :

- 6 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 500 ml de lait demi-écrémé

- 250 g de crème fraîche liquide (moi j'ai mis de la épaisse et ça marche)

- et bien sûr les M&M's (j'ai pris 5 petits paquets de ceux à la cacahuète)

Pour celles qui ont le thermomix rendez-vous page 124 de votre livre de recettes, pour les autres voici le détail.

Mélanger les jaunes d'oeufs, les sucres et le lait puis faire chauffer une dizaine de minutes sans porter à ébullition (environ 80°C) tout en remuant, le mélange doit épaissir.

Retirer du feu et ajouter la crème fraîche en mélangeant vigoureusement (si vous avez un blender, le mieux est de le faire avec)

Laisser refroidir et verser dans des bacs à glaçons ou dans des récipients en plastique sur une épaisseur fine (pas plus de 2 cm).

Puis placer au congélateur jusqu'au lendemain.

Avant de déguster, mixer les M&M's et mettre de coté.

Sortir la préparation du congèle, démouler et couper en morceaux puis placer dans un blender ou mixer.

Mixer environ 1 min jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Puis ajouter les M&M's et remixer quelques secondes pour les incorporer.

Voilà le résultat, prêt à déguster

20140601_142246

Servir avec une sauce chocolat (faire chauffer un peu de crème fraîche liquide et ajouter du chocolat en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu)

Ce que je changerais pour la prochaine fois :

- je trouve que la préparation n'a pas beaucoup le goût de vanille, je mettrais donc plus de sucre vanillé ou ajouterais de l'extrait de vanille.

- Pour obtenir une préparation plus crémeuse, je mettrais sûrement moins de lait et plus de crème. (mais c'était quand même bon comme ça)

- je vous conseille de ne pas tout mixer d'un coup parce que sinon c'est trop long et la glace fond. Le mieux est de mixer au fur et à mesure de ce que vous allez déguster.

Le top du top serait bien évidemment d'avoir une sorbetière mais bon on fait avec ce qu'on a et c'est plutôt pas mal pour une premièr fois.

En tout cas tout le monde c'est régalé.