Samedi soir avec les filles nous avons regardé "Sur le chemin de l'école" un film de Pascal Plisson sortie au cinéma en 2013.

 

98209-sur-le-chemin-de-l-ecole-jeu-concours

 

Cela faisait un moment que j'avais ce film en tête et que je me demandais s'il fallait ou non le montrer aux miss. Pour la grande je n'avais pas beaucoup de doutes, elle a maintenant 8 ans et bien conscience que dans d'autres pays les gens ne vivent pas comme nous même si elle se pose encore beaucoup de questions sur les différents styles de vie. En revanche pour la mini je me suis posée plus de questions, elle n'a que 5 ans mais est très sensibles aux difficultés et malheurs que peuvent rencontrer les gens qui l'entourent, il lui arrive souvent de pleurer devant un dessin animé un peu triste (par exemple quand Dumbo perd sa maman) alors lui faire regarder un film qui raconte la vraie vie semblait un difficile pour elle.

Une de mes collègues, dont les enfants sont un peu plus grands, a regardé le film avec eux et m'a dit qu'il n'y avait rien de triste et que ce film était tout public, je me suis donc décidé et l'ai emprunté en DVD pour une séance vidéo ce samedi.

Synopsis et détails

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.


Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…


Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...


C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Cette séquence visionnage fût une agréable surprise, nous avons eu le plaisir de découvrir un très beau film, avec des paysages magnifiques, un petit tour du monde en 1 heure. Un film fait pour et avec des enfants, en effet bien que le film montre la réalité, une réalité parfois difficile à voir pour nous adultes, il n'y a pas de tristesse, on découvre des enfants heureux et surtout fiers d'avoir la chance d'aller à l'école malgré des chemins long et semer d'embuches, et surtout ayant l'envie d'apprendre et de réussir leur vie d'adultes. De plus comme le film n'est pas très long, il peut tout à fait être regarder par les plus petits avec un adulte à ses cotés pour quelques explications supplémentaires.

Le point de vue des miss :

Mini-miss : "c'était joli et on a vu des beaux paysages"

Maxi-miss : "j'ai bien aimé découvrir des enfants des autres pays"

Je vous laisse maintenant découvrir la bande annonce.

Sur le chemin de l'école - Bande annonce - le 25 septembre au cinéma