Aujourd'hui je vous parle d'un sujet qui me tient à coeur, un sujet qui n'a cette fois aucun rapport avec les enfants ou mon rôle de maman.
C'était il y a 1 an , trois petites boules de poiles d'à peine 6 semaines arrivaient chez nous, nous devenions officiellement leur "famille d'accueil" avec l'association crocblanc
Être "famille d'accueil" qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?
Comme vous le savez peut être (ou pas) chaque année en France beaucoup (trop) d'animaux sont abandonnés ou perdus. Il en résulte des milliers de chats errants dans les villes et campagnes françaises.
En effet la plus part de ces chats ne sont pas stérilisés et se reproduisent à raison d'environ 3 portées par an de minimum 3 chatons. D'où l'importance de faire stériliser vos animaux (regarder ici) afin d'éviter la naissance de nouveaux malheureux.
Un chat qui vit dans la rue n'est pas un chat libre. C'est un chat pour qui la vie sera dure, terrible parfois. Il sera en proie à de multiples dangers, d'abord il ne mangera pas à sa faim ce qui l'obligera à voler pour se nourrir du peu qu'il trouvera (car non les chats ne mangent pas les souris, ils les chassent pour jouer mais c'est tout), il risque donc de se faire chasser par les humains et vous savez qu'un humain en colère n'est pas tendre. Il aura froid, peur aussi et risque de contracter toutes sortes de maladies pour lesquelles il ne sera bien évidemment pas soigner et qui risquent d'entraîner une mort lente et douloureuse.
Certains chats et chatons ont parfois la chance d'être repérés et de pouvoir être pris en charge par des associations de protection animale telle que Crocblanc
Ces associations fonctionnent grâce aux dons et avec des bénévoles (dont je fais partie). Pour accueillir et soigner tous ces animaux en danger, les associations ont besoin de "famille d'accueil". Lorsque l'on est famille d'accueil on s'engage auprès de l'association à nourrir et chouchouter un animal jusqu'à son adoption. Lorsqu'il a besoin de voir un vétérinaire l'animal est conduit par la famille d'accueil chez un vétérinaire partenaire de l'association qui prend à sa charge la totalité des frais vétérinaires. Les familles d'accueil n'ont aucune avance de frais à faire. La famille d'accueil a à sa charge la nourriture et le plus important les câlins et les moments de jeux. Elle doit aussi recevoir les éventuels adoptants qui auront au préalable été sélectionnés par les membres de l'association, pour ensuite donner son avis après le premier contact des candidats à l'adoption.
C'est donc dans cette formidable aventure que nous nous sommes lancé il y a 1 an, oui "formidable" n'est pas exagéré car être "famille d'accueil" c'est rencontrer des personnes géniales, et surtout des animaux souvent blessés par la vie à qui il faut redonner confiance et qui nous le rendent tellement bien. Et puis on est fier quand un minou arrive à la maison tout apeuré et qu'après quelques jours ou quelques semaines il vient nous faire des gros câlinous.
Durant cette année nous avons accueilli 9 chats et 1 chien tous ont été adoptés dans des familles supers et qui nous donnent régulièrement des nouvelles, les voici en image :
Les premiers Ino, Inéo et Icéo
Ino (le roux) et ses frères Inéo et Icéo
Quelques jours avant leur adoption. Nous avons adopter Ino (le roux)
En mai, notre Capucine est arrivée car son ancienne maîtresse entrait en maison de retraite et personne ne voulait prendre sa petite chienne. Nous l'avons ensuite adoptée car cela faisait quelques mois que nous cherchions un petit chien.
Puis le 19 juin nous avons eu la joie d'accueillir Izzy (la petite grise) et Idole (le noir)
Courant de l'été 2013 sont arrivées Ipanema (la maman) et sa petite Icara.
Elles sont restées chez nous seulement une quinzaine de jours car la maman n'aimait pas du tout la chienne.
Après la rentrée, début octobre nous avons accueilli Iscia, c'est elle que nous avons gardé les plus longtemps. Elle est restée chez nous environ 3 mois, son départ a donc été un peu plus difficile que pour les autres mais comme on sait qu'elle est dans une bonne famille ça aide et puis dès le départ on connait la finalité.
Et enfin en février 2014 nous avons accueilli Platon qui lui aussi n'est pas resté très longtemps car l'agitation de notre maison lui faisait un peu peur. Il est dans une nouvelle famille d'accueil et sera prochainement proposé à l'adoption.
Voilà c'était mon aventure Crocblanc qui je l'espère va continuer encore. Si vous voulez en savoir plus sur le rôle de famille d'accueil et/ou les associations proches de chez vous n'hésitez pas à me contacter par mail et je me ferais un plaisir de vous renseigner.
c'est impressionnant le nombre de chat que ça peut faire quand ils ne sont pas castrés...nous l'avons fait pour le notre, qui se nomme tigrou (c'était l'année des I mais je n'avais pas de nom qui me plaisait) il est tigré rouquin avec du blanc en dessous et devant
nous l'avons trouvé sur une foire à tout, un monsieur les donnés car sa chatte avait eu des bébés
nous voulions un chat depuis un moment, alors il a fini dans mes bras
nous avons couru au supermarché le plus proche pour lui acheter ce qu'il faut (pratique, un dimanche, lol), je me rappelel sa première journée, caché sous la able de salon à dormir sur un bac à jouets de notre fils, depuis il a bien changé...squattant chaque recoin douillet
séverine