Après la naissance de bébé et les quelques mois passés à pouponner, le moment de reprendre une activité professionnelle vient à nous et se pose alors la terrible question qui va garder notre charmant bambin ?
Plusieurs possibilité s'offre à nous, dont le choix entre la crèche et l'assistante maternelle.
2 enfants, 2 crèches et 4 nounous plus tard j'ai ma petite idée sur le meilleurs choix.
Commençons par le commencement, il y a 8 ans venait au monde une charmante petite fille pour qui nous voulions le meilleurs sans vraiment savoir ce que c'était. Habitant Lyon nous avions plusieurs crèches susceptibles d'accueillir notre charmant bébé, nous avons donc fait notre demande selon les règles bien précises et strictes établit par la mairie.
Sachant que les places étaient limitées nous nous sommes quand même lancé dans la recherche d'une assistante maternelle. Nous en avons vu beaucoup et je vous assure que dès qu'on rentrait chez elles nous savions que notre bébé ne viendrais pas passer ses journées ici. Nous étions tellement désespérés que pour la dernière j'y suis allée seule, je n'ai même pas emmenée ma fille avec moi (j'en avais un peu marre qu'elle se fasse tripoter par des nanas en qui je n'avais aucune confiance) en plus elle habitait assez loin de chez nous (plus proche de mon travail) et dans un quartier qui ne me plaisait pas trop mais bon il fallait quand même se donner une dernière chance.
Me voilà donc arrivée chez cette nounou, je rentre, sonne à la porte et là je suis accueillie par une personne super souriante, accueillante , très agréable et sans même lui avoir parlé je sais que c'est elle que je recherche. Bien évidemment s'en suis une longue discussion afin mieux la connaître et de confirmer ma première impression. Nous revenons quelques jours plus tard avec bébé et papa qui confirme que c'est bien elle qu'il nous faut.
Pendant 1 an, cette merveilleuse nounou va garder notre petit ange mais nous continuons quand même de renouveler notre demande pour la crèche qui est en bas de chez nous. Ce serait tellement pratique pour nous en plus je dois reprendre une activité à plein temps et nounou ne veut pas garder bébé le mercredi. Finalement nous recevons enfin le courrier tant attendu nous annonçant qu'une place va se libérer prochainement pour notre miss.
Quelques semaines plus tard c'est le grand jour ma petite puce va aller à la crèche après avoir fait une période d'adaptation avec moi. Et là c'est la catastrophe ma petite fille, qui d'habitude et si souriante toujours heureuse, pleure tous les matins et personnes ne s'occupe d'elle, personne n'est là pour l'accueillir le matin alors que nous arrivons dans les premiers quand il n'y a encore pas trop d'enfants. Je suis dégoûtée, écoeurée, je me demande pourquoi ? pourquoi j'ai fait ça ? pourquoi je l'ai enlevé de chez sa nounou où elle était si bien ? je suis à 2 doigts de rappeler la nounou pour lui demander de reprendre mon bébé.
Puis ma petite puce tombe malade, elle a attrapé une bactérie dans le genou, s'en suit 2 semaines de va et vient à l'hopital. Je n'ai jamais pu m'enlever de la tête l'idée que si je l'avais laissée chez la nounou elle ne serait pas tombée malade. Puis c'est les grandes vacances et en septembre le grand retour à la crèche. Après 15 jours de pleurs le matin, comme ça du jour au lendemain elle y est allée avec le sourire et s'y est sentie bien. Mais moi je n'ai jamais vraiment aimé cette crèche.
Ensuite nous avons déménagé, après avoir un peu hésité nous avons choisi l'option nounou car quelques mois plus tard miss rentrerais à l'école et ça serait quand même plus pratique.
Ensuite mini-miss est arrivée, la nounou que nous avions choisit pour la grande était proche de la retraite et on voyait bien qu'elle ne pouvait pas accueillir un bébé dans de bonnes conditions. Il y avait une crèche toute neuve dans notre village, malgré notre mauvaise expérience précédente nous avons quand même fait une demande car le premier contact avec le personnel avait été plutôt bon.
Et là c'était génial, des personnes super sympas très à l'écoute du rythme des enfants et de leur besoin. Souriantes, accueillantes, rassurantes je n'ai pas assez de mots pour les décrie.
Puis arrive le moment d'aller à l'école et pas la folle envie que mini-miss mange à la cantine, alors j'ai demandé à la fille de mon ancienne nounou si elle pouvait me la prendre à midi et de fil en aiguille nous avons décidé qu'elle garderait les filles aussi pendant les vacances. C'est vraiment une super nounou et elle fait plein de chose avec les enfants. Et la dernière nounou, c'est pour le mercredi depuis cette année et elle est génial aussi.
Pour conclure je vous dirais qu'il n'y a pas de solution idéale, le plus important est le resenti que l'on a lors des premiers contacts avec les personnes qui vont s'occuper de notre enfant une bonne partie de la journée. Comme pour beaucoup de chose, il faut se fier à son instinct.