Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miss à couettes
Archives
26 mars 2014

Avons-nous vraiement le choix sur le congé parental ?

Aujourd'hui parce que c'est mercredi, que je suis au travail et que je préférerais mille fois être avec mes filles comme beaucoup de maman, j'ai eu envie de parler d'un sujet qui me tiens à coeur et qui me torture beaucoup l'esprit depuis maintenant 8 ans.

Après la naissance d'un enfant certaines mamans continuent de travailler à plein temps d'autres prennent un congé parental ou travaillent à temps partiel mais sommes nous vraiment égaux face à ce choix et surtout avons-nous vraiment le choix de faire ce que l'on veut?

Pour ma part je peux dire oui et non.

Au niveau de mon entreprise et de ma hiérarchie, nous avons énormément de chance car toutes les demandes de travaillent à temps partiel sont acceptées quelque soit l'âge des enfants d'ailleurs il y a même des personnes sans enfant qui sont à temps partiel. De ce coté là c'est vraiment génial car cela permet de concilier vie de famille et vie professionnelle sans en sacrifier une.

Pour ma part à la naissance de maxi-miss il y a presque 8 ans, j'ai commencé par travailler à 80% (tous les jours sauf le mercredi) puis après quelques mois je me suis dit que c'était encore trop alors je suis passée à 70% (mercredi + 1 vendredi sur 2). Après 1 an j'ai due repasser à plein temps pour pouvoir acheter un appartement, là c'était assez dur mais je savais que c'était pour une courte période étant donné que nous voulions un deuxième enfant.

Une fois l'appart acheté, nous bien installé, mini-miss pointe le bout de son nez pour notre plus grand bonheur. Avec quelques consessions financières j'arrive à prendre 3 mois de congé parental en plus du congé maternité afin de reprendre le travail à mi-temps (une semaine de 2 jours et une semaine de 3 jours) pour l'entrée de maxi-miss à l'école et à la crèche pour mini-miss car oui trouver une nounou quand on travaille à mi-temps c'est impossible.

Le mi-temps c'est bien car on retourne doucement dans le monde du travail et on a quand même quelques jours par semaine à consacrer à ses enfants. Pour maxi-miss c'était super je l'emmenait et allait la chercher à l'école au moins 1 jour par semaine et le mercredi on était ensemble. Mais avec la crèche c'était moins bien car je n'avais pas le droit de mettre ma fille une semaine 2 jours et une semaine 3 jours (du moins au début après la directrice à changé et c'était bon), j'étaits un peu triste à quoi ça sert que je ne travaille pas si je ne peux même pas profiter de mon bébé. Bref j'ai pris sur moi et je me suis dit que ça me ferait une matinée sans enfant pour faire tout ce qu'on ne peut pas faire avec des enfants en bas âge (courses, ménage...les trucs pas drôle quoi).

Pendant quelques mois notre vie c'est équilibré entre travail et maison et cela semblait convenir à tout le monde sauf que le banquier lui n'aimait pas vraiment ça et malgré tous nos efforts pour économiser et réduire nos dépenses après avoir retourné le problème dans tous les sens il a bien fallu se rendre à l'évidence pour gagner plus d'argent il fallait travailler plus.

Alors c'est le coeur gros que j'ai pris la décision de repasser à 80% (avec toujours le mercredi). Cela a été très difficile pour moi, je me demandais pourquoi moi, pourquoi les autres mamans peuvent rester avec leurs enfants et pourquoi pas moi, c'est vraiment injuste. J'ai également été très en colère contre ces mamans qui ne travaillent et qui se plaignent d'être à la maison alors que moi je ne demandais que ça et que ce n'est pas possible.

Puis après rééquilibrage du budget j'ai réussi à rajouter un lundi par mois, ce merveilleux lundi dont je profitais à fond. je pouvais enfin faire comme les autres accompagner mes filles à l'école mais voilà au bout d'un an et demi rebelote de nouveau des difficultés qui n'en finissent pas.

Et ce fût donc le retour pour moi au travail à presque plein temps avec beaucoup de peine et de colère je travaille donc désormais un mercredi sur 2. Ce mercredi c'est le pire de ma semaine, il me donne envie de pleurer, je le déteste et déteste tout ce qui va avec. il m'arrive toujours des problèmes ce jour là mais malheureusement je n'ai pas le choix :(  .

Aujourd'hui est un mercredi triste, moche, nul, pourri malgré le soleil j'ai envie de pleurer et je suis triste.

Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas dans ton cas, car j'ai démissionné avant ma première grossesse car , je savais d'avance que ce serait une grossesse pathologique... impossible de planter l'entreprise avant pendant etc... bref, s'est posé la question de la reprise d'un emploi après la naissance. Un revenu en moins et un fort loyer avec cela va avec un banquier pas très sympathique... mais grossesse 2... mon congés parental prend effet en mai ... je perds un mois... et je me suis posée la question de retourner travailler rapido... puis ma foi, on va manger des pâtes, se serrer encore plus la ceinture, mais non je resterai avec mes fils... 8 ans pour avoir le premier, et j'espère profiter à fond des premières années avec lui et son frère... Du coup, si je pouvais je travaillerais de la maison et ce serait le pied... mais bon, faut pas rêver hein... J'ai le choix... mais nous vivons avec un seul salaire, nous ne pouvons pas emprunter pour acheter et les fins de mois sont et seront difficile ... Mais j'ai le choix de rester à la maison... c'est un choix précieux qui vaut bien certains efforts...
Répondre
Les miss à couettes
  • Chez les miss à couettes, on aime profiter de la vie et des bons moments en famille. Ici on partage nos coup de cœur, nos recettes favorites et nos loisirs. Dans une maison pleine de douceur et de tendresse, venez partager avec nous un petit moment de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité